De son nom belge « Antwerpen », Anvers est située dans la région flamande, au fond de l’estuaire de l’Escaut. Deuxième ville du pays où vivent près de 522,000 habitants, son histoire remonte dès le Moyen-Âge.
À cette époque, c’est une capitale importante d’Occident, de par son statut de première bourse de commerce et de première bourse des valeurs ; ce qui lui cause de nombreuses invasions de la part des Pays-Bas, de l’Angleterre mais aussi de Napoléon. Tous envient sa situation géographique ainsi que sa position près du fleuve de l’Escaut.
Après de nombreuses fermetures et restaurations suites aux différents conflits, le port est définitivement rouvert en 1795. Il se modernise et devient le deuxième plus grand port d’Europe après Rotterdam. Autre objet de convoitise de la part des pays voisins, l’importance de son centre industriel, à la fois dans le secteur de la construction automobile, de pétrochimie et de métallurgie.
Ses plus grandes batailles séculaires ont eu lieu avec le Royaume-Uni et la France sous Louis XIV. Anvers, annexée tout comme le reste du pays à la France, en tant que chef-lieu de l’ancien département des Deux-Nèthes lors du Premier Empire. Elle est intégralement rendue à la Belgique en 1814.
Envahie par les Allemands lors des deux grandes guerres mondiales, Anvers perd son statut du plus grand centre des communautés juives après la Shoah. Cette période sombre de son histoire est encore très présente dans la tête des Anversois.
Aujourd’hui, Anvers est une ville moderne, en vogue et mondialement reconnue pour être la ville du diamant.