Si vous rencontrez des difficultés d'accès à ce site Internet, merci de nous appeler au +33 (0)1 76 36 04 12 ou d'utiliser l'Assistant Google pour FlixBus.

§§ geoTextTitle §§

§§ geoLinkText §§

Voyager en bus en limitant son impact climatique, est-ce possible ?

Ce que vous devez savoir sur la compensation carbone

Participez à la protection de l'environnement avec FlixBus

La contribution climatique - Comment ça fonctionne ?

Lors de votre réservation, il vous suffit de cocher la case «compensation CO2» après avoir sélectionné votre trajet. Les émissions de CO2 générées sont alors calculées en fonction du nombre de passagers et de la distance parcourue. Le montant calculé est ajouté automatiquement au prix du billet. Votre contribution environnementale représente environ 1 à 3 % du prix du billet. Ce montant est investi dans un projet de protection du climat certifié, qui permettra d'économiser la quantité de CO2 générée.

Roulez vert ! - C'est meilleur pour le climat

Il est établi que les cars de FlixBus ont une consommation de carburant particulièrement efficace et émettent très peu de gaz à effet de serre. Toutefois, même le car le plus écologique au monde ne peut rouler sans générer d’émissions. C'est pourquoi, en coopération avec Atmosfair, nous vous offrons la possibilité de compenser individuellement et précisément votre empreinte climatique. Suivant le principe du marché des droits d’émission, cette contribution écologique volontaire versée lors de la réservation en ligne sera investie dans un projet de protection du climat certifié qui compensera une quantité équivalente d'émissions de CO2.

Voici comment vos contributions peuvent être utilisées

Les fonds collectés grâce à votre compensation carbone permettront de financer le projet « Poêles à haut rendement énergétique » au Rwanda. Accrédité par l’ONU, ce programme d’Atmosfair a reçu le label Gold Standard. Les poêles à haut rendement énergétique du projet permettent de réduire de 80 % la quantité de bois nécessaire par rapport aux foyers traditionnels généralement utilisés pour cuisiner dans les zones rurales du Rwanda. Ainsi, ce projet contribue à préserver à la fois le climat mondial et les forêts locales qui abritent notamment les derniers gorilles de montagne de la planète. Par ailleurs, il promeut le développement durable au Rwanda qui, du fait de son contexte socio-économique, figure parmi les pays les moins développés au monde. Le projet apporte un soutien précieux aux populations locales :

  • Subvention des foyers Save 80 pour les familles rwandaises ;
  • Amélioration de la qualité de vie avec un gain de temps et d’argent du fait de la réduction des besoins en bois de chauffe ;
  • Des études ont démontré que les utilisateurs de ces poêles présentent de meilleures fonctions respiratoires.

Voici comment vos contributions ont été utilisées en 2016

Grâce à votre contribution environnementale, nous avons soutenu en 2016 un projet d'énergie éolienne sur l'île d'Aruba dans les Caraïbes. Ce projet assure le financement de la construction et de la maintenance d'éoliennes comme source d'énergie alternative et durable. Le parc éolien de l'île est un projet pionnier important pour l'utilisation d'énergies renouvelables dans les Caraïbes. L'investissement dans l'éolien améliore la sécurité énergétique nationale, contribue à la protection du climat mondial et encourage le développement de sources d'énergie durables. Outre la protection du climat, le projet apporte des bénéfices importants à la population locale :

  • Indépendance accrue vis-à-vis des sources d'énergie étrangères grâce à un renforcement de l'approvisionnement régional
  • Renforcement de l'économie locale par la création de nouveaux emplois pour la construction, l'exploitation et la maintenance des installations
  • Développement de l'infrastructure locale liée au projet d'énergie éolienne
  • Amélioration de la qualité locale de l'air grâce à l'élimination des substances nocives jusqu'alors produites par le recours aux énergies fossiles
FlixBus-e-bus

Les bus électriques de FlixBus

En 2018, FlixMobility est devenue la première entreprise au monde à tester les bus électriques sur les lignes longue distance. Actuellement, ces liaisons électriques sont en phase pilote avec deux bus circulants entre Paris et Amiens, en France, et un troisième bus entre la Hesse et le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, est prévu plus tard cette année. Les FlixBus électriques sont alimentés par une batterie au lithium et au phosphate de fer.

En investissant dans les bus électriques, FlixMobility soutient un tournant majeur dans la mobilité et vers des voyages plus écologiques.