Gamla Stan
Bienvenue dans le centre historico-médiéval de Stockholm qui date du 13ème siècle. Vous êtes ici dans le quartier le plus connu de la ville, situé sur une petite île, et qui représente ce que l’on appelle « la vieille ville ». Dans ce quartier se trouvent le Palais Royal (la relève de la garde est à 12h15) ainsi que la Cathédrale de Stockholm. Vous pourrez également visiter la plus ancienne et la plus célèbre place de la ville : Stortorget, connue pour ses immeubles aux façades colorées datant du 17ème et du 18ème siècle. Stortorget est le siège de la bourse de Stockholm mais aussi celui de l’Académie Suédoise, du Prix et de la Bibliothèque Nobel. Le quartier comporte également de nombreux commerces, c’est le point de départ pour s’imprégner de la ville et de la culture suédoise.
Södermalm
Situé dans le sud de Stockholm, Södermalm contraste avec le quartier de Gamla Stan. En effet, emplacé sur la plus grande des 14 îles, c’est le quartier à la fois jeune et alternatif (rendez-vous à Sofo,) et détendu-bohème de par ses galeries d’artistes, ses boutiques, friperies vintages et ses boutiques de design. Et pour une vue panoramique de la ville, rendez-vous au niveau du musée de la photographie « Fotografiska ».
Ostermalm
A l’Est de Stockholm, Ostermalm est le quartier chic. Si vous souhaitez faire du shopping de luxe, c’est le coin qu’il vous faut. Dans ce faubourg huppé, vous trouverez bon nombre de cafés et de restaurants étoilés, mais aussi des boutiques d’objets d’art et de décoration, ainsi que de haute couture (Nordiska y est l’équivalent des Galeries Lafayette).
Norrmalm
C’est le quartier animé de la ville mais aussi du shopping abordable. Ici exit les gros budgets, on y trouve des enseignes connues de tous : H&M à chaque coin de rue, Monki ou encore Ikea. En plus du shopping, ce quartier cache de belles surprises et réserve de belles balades en perspective ; pour cela, prenez la rue Krungstradgarden pour y voir de magnifiques cerisiers en fleurs et à quelques pas, ne manquez pas le marché couvert de Saluhall pour de bonnes dégustations.
L’île Djurgarden
Accessible depuis le centre-ville de Stockholm à pied, à vélo, en bus et en tramway, c’est l’île qu’il vous faut pour vous mettre au vert et souffler un peu. En plus d’être verdoyante, c’est également le point de ralliement pour visiter les principaux musées de la ville : Musée Skansen (le plus vieux musée du monde en plein air), le musée Vasa (et son impressionnant bateau) et pour finir le Musée du groupe mythique ABBA.
L’île de Skeppsholmen
Très petite, l’île est particulièrement intéressante pour visiter le Musée moderne de Stockholm. On la rejoint facilement à pied depuis les quartiers de Gamla Stan et Norrmalm.