FlixBus lance son premier car international au biogaz entre Bruxelles et Amsterdam
++ A partir du 1er juillet, le car au Bio-GNC reliera les Pays-Bas et la Belgique
++ Le biogaz produit par la société néerlandaise OG (OrangeGas) permettra 65% d’émissions de CO2 en moins
++ Produit par le constructeur européen Iveco et exploité par le partenaire belge de FlixBus, « Coach Partners Brabant »
++ Le deuxième car roulant au biogaz sera quant à lui équipé de la technologie bio-BGL entre Olso et Stockholm
Munich, 30 Juin, 2021 – FlixMobility, leader de la mobilité, avec son modèle unique d’opérateur maîtrisant aussi bien les enjeux technologiques qu’opérationnels, fait le choix d’un avenir encore plus “vert”. A partir du 1er juillet, les premiers cars au Biogaz circuleront entre Amsterdam et Bruxelles et entre Stockholm et Oslo. Celui qui roulera entre les Pays-Bas et la Belgique, a été conçu par le fabricant européen Iveco et utilisera la technologie bio-GNC (gaz naturel comprimé). Le trajet sera effectué par la compagnie de car belge Coach Partners Brabant et le biogaz produit par OG (OrangeGas) une entreprise néerlandaise.
Ce nouveau car quittera Amsterdam tous les jours à 11 heures et à 19 heures et effectuera un trajet de 2 heures et 45 minutes. Les départs depuis Bruxelles sont quant à eux programmés à 7 heures et à 15 heures. Les billets seront disponibles à partir de 9,99€.
Yvan Lefranc-Morin, Directeur FlixBus France & Benelux : “Nous sommes très heureux de tester ce car au biogaz avec notre partenaire belge Coach Partners Brabant. En 2019, c'est un partenaire néerlandais qui était devenu le premier partenaire de Flix au monde à installer des panneaux solaires sur le toit d'un car, économisant ainsi jusqu'à 7 % de carburant. La Green-Tech est au cœur de notre activité et constitue l'un de nos principaux moteurs de durabilité. Nous nous efforçons constamment de rendre les voyages encore plus écologiques et le biogaz est l'une des technologies les plus importantes pour y parvenir aujourd'hui."
Le Biogaz, une solution directe pour réduire considérablement les émissions
Bien que les cars FlixBus figurent déjà parmi les moyens de transport les plus respectueux de l’environnement dans de nombreux pays, le Bio-GNC permet de réduire encore plus notre empreinte carbone. Ces technologies sont disponibles sur une grande partie des lignes européennes de Flix. Leur disponibilité devrait rapidement augmenter en Europe, sachant que l’UE a décidé de mettre à disposition des points de ravitaillement en “gaz naturel” à côté des principaux réseaux routiers européens (RTE-T).
FlixBus espère, grâce à ces projets, mieux comprendre la perception de ces technologies par ses partenaires et leurs usagers.
Afin d’intégrer ces deux cars au reste de la flotte, FlixBus a également collaboré avec Iveco et Scania sur le réagencement d’un modèle de bus Biogaz déjà existant, afin de le rendre plus adapté à la longue distance.
Atmosfair, l’ONG spécialiste du climat avec laquelle Flix coopère pour la stratégie climatique et la compensation du CO2, vérifie l’origine du gaz et s’assure que Flix utilise le biogaz le plus respectueux de l’environnement. Les premiers calculs montrent une réduction de CO2 d’environ 65% par rapport à un car diesel sur ce trajet.
Du biogaz GNC produit à partir des eaux usées d’Amsterdam
Les eaux usées de la ville d’Amsterdam sont transportées par les égouts vers des stations d’épuration. La masse bactérienne, également appelée boue d’épuration, qui la compose est fermentée. Cela crée du méthane (gaz combustible). Ce gaz est transformé en Bio-GNC et celui-ci est injecté dans le réseau gazier. Il est ensuite disponible dans les stations-service reliées au réseau de gaz. Le bioGNC est comprimé et pompé sous haute pression dans les réservoirs des véhicules GNC.
Le biogaz utilisé sur cette ligne provient d'une nouvelle usine de gaz vert, située dans la zone portuaire occidentale d'Amsterdam (RWZI-west) et est produit par la société néerlandaise OG (OrangeGas).
Ouvert à toutes les technologies : Flix mise sur l'avenir avec les carburants alternatifs
Ces cars au biogaz viennent compléter la flotte “verte” déjà existante de FlixBus. En 2018, l’entreprise avait lancé les premiers cars électriques longue distance en France, en Allemagne et aux États-Unis. Un an plus tard, elle a annoncé un partenariat avec l'entreprise technologique allemande Freudenberg. Ensemble, ils prévoient de construire le tout premier car à hydrogène. Un car circulant entre Londres et Dortmund a également été équipé de panneaux solaires, qui ont permis au partenaire néerlandais Kupers Touringcars d'économiser environ 7 % de carburant. Quant aux FlixTrains, ils utilisent déjà 100% d’énergie verte.
André Schwämmlein, CEO de FlixBus : “Notre vision est d’offrir une mobilité durable pour tous. Aujourd’hui et à l’avenir, nous serons parmi les premiers à essayer de nouvelles technologies durables. Ensemble avec nos partenaires autocaristes, ceux de l’industrie et des ONG, nous cherchons constamment les moyens de réduire davantage notre empreinte carbone. Afin d’accélérer ce processus, nous avons besoin d’une attention politique et d’investissements pour développer encore plus de carburants et d’infrastructures de substitution.”