Explorez la Franche-Comté en bus et à petit prix !

Partez à la découverte de l’Est de la France en vous promenant en Franche-Comté. Près du massif des Vosges et du Jura, la Franche-Comté est avant tout idéale pour prendre un bon bol d’air. Avec ses montagnes, ses paysages de campagnes, ses rivières et ses lacs, c’est une région verte et pleine de caractère. Ses produits régionaux raviront vos papilles, avec des fromages, de la charcuterie et des vins de qualité. Au cours de votre voyage dans la région, goûtez par exemple une morbiflette ou une raclette comtoise ! Si vous aimez partir à la découverte de nouveaux pays, profitez de votre voyage en Franche-Comté pour faire un détour par l’Italie, l’Allemagne ou la Suisse, pays tous proches de la frontière. Alors n’attendez plus et partez direction Belfort, Besançon, Dole ou Montbéliard pour découvrir la région en voyageant tout confort et à petit prix.

1. Besançon, capitale historique et culturelle de la région

La Citadelle de Vauban

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette citadelle historique surplombe, de ses remparts, la vieille ville de Besançon. Principal exemple français de l’architecture militaire du XVIIe siècle, elle est réputée pour ses panoramas à couper le souffle sur la vallée du Doubs. Trois musées, labellisés « Musées de France », se trouvent au cœur de la citadelle et sont à visiter. Le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée Comtois où vous découvrirez les traditions régionales et le Muséum qui abrite de nombreuses espèces animalières protégées. 

Patrimoine religieux 

Besançon étant la capitale historique de la région, la ville abrite la Basilique Saint-Ferjeux, un monument relativement récent puisque sa construction s’est achevée en 1898 et est une des plus grandes basiliques de France. Cette basilique est construite sur le lieu de la grotte historique ayant abritée les saints patrons de Besançon, Saint Ferjeux et Saint Ferréol, morts en martyres en 212. Cet édifice est un lieu touristique immanquable à Besançon. Quelques rues plus loin, la Chapelle Notre-Dame du Refuge est d’une beauté à couper le souffle, avec ses dorures et son histoire frappante. 

Maison Natale de Victor Hugo 

Patrimoine culturel inratable, la maison natale de Victor Hugo a été transformée en lieu de mémoire. Située sur une des places connues de Besançon, à quelques mètres du lieu de naissance des frères Lumières, la maison rend hommage à l’homme simple et engagé qu’était Victor Hugo, écrivain célèbre. Plongez-vous dans son univers et voyagez dans le temps en visitant sa maison. 

Centre-ville 

Besançon est une ville conservée et fidèle à sa citadelle. Vous pourrez vous promener sur les quais Vauban, nommés ainsi en mémoire de l’ingénieur-architecte ayant bâti la citadelle. La Gare d’eau, ancien port de marchandises, longe le Doubs et rejoint ses jardins si reposants. Pour les amateurs de balades, les promenades Micaud et Granvelle sont parfaites pour profiter de la verdure bisontine. 

De nombreux évènements rythment la ville de Besançon toute l’année. Parmi les plus connus :

  • Festival GéNéRiq : un festival se déplaçant de salles en salles et regroupant près de 70 concerts gratuits pendant plus d’une semaine, à ne pas manquer. 
  • La Foire Comtoise : la Foire permet de découvrir plus de 600 professionnels gastronomiques, agricoles, des producteurs locaux et bien d’autres, avec de nombreuses animations.
  • Festival international de musique de Besançon
  • Le Marché de Noël

2. Belfort, la Cité du Lion

La Citadelle de Vauban et son Lion 

L’imprenable forteresse de Belfort, imaginée et construite par Vauban, est visible depuis tout Belfort. Monument historique ayant connu de nombreuses guerres, la citadelle est aujourd’hui un lieu d’évasion et de paix. Accessible à pied mais aussi en prenant un petit train qui réalise le tour de la vieille ville. Au pied de la citadelle se tient fièrement le Lion de Belfort, sculpture de Bartholdi, faisant la renommée de la citadelle. Il se laissera prendre en photo pour votre plus grand plaisir. 

Musées et patrimoine religieux 

La ville fortifiée abrite la sublime Cathédrale Saint-Christophe, dans laquelle chaque tableau a été réalisé par Gustave Dauphin, Belfortain de souche. Venez admirer sa façade en grès rose et ses deux orgues monumentaux. Pour compléter la visite historique de Belfort, rendez-vous au Musée d’art et d’histoire situé au cœur de la citadelle. 

Centre-ville 

Laissez-vous surprendre par la vieille ville de Belfort, qui a conservé tout son charme d’antan. Après avoir vu la place d’Armes, vous pourrez faire une pause shopping dans la rue piétonne du Faubourg de France et du Faubourg des Ancêtres. 

De nombreux évènements rythment la ville de Belfort toute l’année. Parmi les plus connus :

  • Les Eurockéennes : Festival de rock accueillant plus de 130 000 festivaliers sur quatre jours, cette grande fête musicale regroupe une programmation de 70 groupes de différentes variétés. 
  • Le Semi-marathon du Lion : un parcours traversant une dizaine de communes et faisant plus de 21 km, le Semi-marathon relie Belfort à Montbéliard chaque année et accueille près de 20 000 supporters. 
  • La Foire aux livres : trois semaines de bonheur pour les amateurs de lecture. Plus de 250 000 livres sont mis en vente. 
  • La Passerelle des Arts : plus de 60 artistes de la région peignent, dessinent, sculptent puis exposent leur création sur les Quais de la Savoureuse, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art. 

3. Dole, la Venise du Jura

La Maison natale de Pasteur 

Le Jura est la terre de Louis Pasteur. Classée « Monument Historique », la maison qui a vu naître le célèbre Louis Pasteur se situe à Dole. Ce musée vous proposera de vous immerger dans l’univers scientifique de Pasteur en retraçant sa découverte du vaccin contre la rage mais aussi de tous ses différents domaines d’expertise peu connus du grand public. Très ludique, la maison propose des animations scientifiques pendant les périodes de vacances scolaires. 

Centre-ville 

Vieille ville typiquement comtoise, Dole est traversée par le Doubs, sur lequel vous pourrez apprécier une balade en barque. Vous pourrez vous promener le long du canal des tanneurs, baptisé ainsi en référence aux tanneurs qui habitaient le long du canal et y lavaient leurs peaux de bêtes. Vous pourrez ensuite rejoindre le cœur de la vieille ville et ses commerces et aller dans la fromagerie comtoise principale pour acheter des produits régionaux. Terminez votre visite par la collégiale Notre-Dame, monument principal de la ville qui surplombe le Doubs disposant du plus haut clocher de la région, jamais égalé en Franche-Comté. 

La maison du miel

Un apiculteur passionné vous fera découvrir la recette du miel et ses différentes saveurs, sous toutes ses formes. Vous pourrez ensuite consommer sur place et emporter avec vous de nombreux produits artisanaux dérivés du miel : bonbons au miel, pain d’épices, savons et bien d’autres encore !

4. Lons-le-Saunier, ville du sel

Les anciennes salines et leur cure thermale 

Lons-le-Saunier est réputé pour sa source naturelle d’eau salée. Associé à la Grande Saline de Salins-les-Bains, Lons-le-Saunier ne produit plus de sel mais repose toujours sur trois sources d’eau salée, l’une ayant donné son nom à la ville. Celle-ci propose désormais des prestations thermales ! 

Appartement natal de Rouget de L’Isle

Lons-le-Saunier entretient la mémoire du compositeur de la Marseillaise, à travers son musée qui lui est consacré dans son appartement natal. Plus de 3 000 personnes le visitent chaque année, et si vous en faisiez partie ? Une statue à son effigie a été érigée dans cette commune qui a vu grandir l’auteur du chant de guerre. 

Maison de La vache qui rit 

Créée en 1921, La vache qui rit est un fromage connu et est apprécié des Français pour son caractère décalé. Bel, la maison mère, a décidé d’inaugurer un musée dédié à La vache qui rit en 2009, implanté à Lons-le-Saunier, en référence au berceau natal de la marque familiale. Musée moderne, il s’apprécie seul comme à plusieurs, entre amis ou en famille avec des parcours interactifs créés afin d’intéresser les enfants. Des animations et des dégustations sont proposées tout au long de l’année. Venez découvrir l’histoire méconnue de la célèbre vache rouge !

Que manger et que boire en Franche-Comté ? 

  • Les différents fromages : comté, morbier, belfort, mont d’or ou encore cancoillotte rythment les repas des Francs-comtois. Plus ou moins forts selon l’affinage, avec des délais de conservation longs, ces fromages sont typiques de la région et font la fierté de ses habitants. 
  • Les saucisses : les saucisses de Morteau et saucisses de Montbéliard sont des incontournables de la région et sont à découvrir avec ou sans fromage dans de nombreuses assiettes franc-comtoises. 
  • Les vins et alcool : les vins du Jura sont réputés pour leurs arômes atypiques et fins en bouche. Le Macvin est l’un des vins les plus appréciés en apéritif. Vous pourrez le déguster accompagné d’une tranche de comté. Vos papilles se réjouiront de goûter aux réputés Château-Chalon, l’or de la région. 
  • Les plats typiques : les principaux plats en Franche-Comté font le bonheur des amateurs de fromages. Que ce soit la tarte au comté, le poulet à la cancoillotte, l’escalope de veau comtoise, laissez-vous tenter par les saveurs des fromages du pays. Les amateurs de vins ne sont pas en reste : de nombreux plats sont cuisinés avec des alcools de la région, tels que le coq ou la truite au Vin jaune. 
  • La fondue comtoise : l’incontournable en Franche-Comté. La fondue comtoise se prépare avec du comté, du mont d’or ou de la cancoillotte principalement. Accompagné d’un Vin jaune, cette fondue est à déguster dans de nombreux restaurants francs-comtois. Et il ne faudra pas en laisser une miette !

Pourquoi aller en Franche-Comté avec FlixBus

Sièges confortables

  • Dossier réglable pour allonger votre dos. 

  • Ajustement latéral pour plus de place entre 2 passagers.

Wi-Fi et prises électriques 

  • Jouez, détendez-vous ou travaillez à bord grâce à une connexion internet gratuite.

  • Rechargez votre téléphone, tablette ou ordinateur portable.

Toilettes à bord

Profitez des commodités à bord pour ne pas attendre désespérément le prochain arrêt pour une «pause technique».

Vente de snacks

Boissons et en-cas en vente auprès du chauffeur pour vous faire patienter jusqu’au prochain arrêt.