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FAQ

Avant votre voyage:

Vous trouverez toutes nos connexions à l’aide du moteur de recherche sur notre site www.fr.flixbus.be. Vous pouvez consulter les lignes de notre réseau dans la catégorie voyages en car.

La connexion que vous désirez sera disponible à la réservation entre 4 et 6 semaines avant la date de départ de votre voyage. Nous travaillons en permanence à étendre notre réseau de villes desservies et à améliorer notre service sur les lignes actuelles. Nous avons trois objectifs principaux : ponctualité, horaires de départ attractives et correspondances utiles sur tous nos voyages en bus. Nous cherchons à répondre rapidement aux retours que nous recevons et à mettre en œuvre au plus vite les améliorations de notre service. Pour ces raisons, nous ne pouvons pas vendre nos billets plus de quelques mois à l’avance.

Si vous souhaitez être tenu informé de nos nouvelles destinations, abonnez-vous à notre newsletter ou aimez notre page Facebook.

Vous pouvez trouver la liste de tous nos points de départ sur notre page horaires et arrêts de bus. Après avoir choisi votre ville, vous verrez une carte et une description des arrêts de bus les plus proches.

Il y aura également une signalisation appropriée à chaque arrêt de bus.

Le plus simple est de réserver un trajet directement sur notre Appli via votre smartphone. Le ticket est enregistré dans la rubrique « Mes tickets ». Vous pouvez le présenter au chauffeur avant de monter dans le bus. Comme avec notre site Web, vous êtes assuré de profiter des meilleurs tarifs. L’appli vous permet aussi de profiter régulièrement d’offres promotionnelles exclusives. Vous recevez la confirmation de réservation par e-mail (n’oubliez pas de regarder aussi dans le dossier « Mails indésirables » ou « Spams »).

Vous pouvez également réserver tes tickets par téléphone via notre centrale de réservation téléphonique (+33 (1) 763 60  412*), dans l’un de nos points de vente, dans une agence de tourisme ou directement auprès du chauffeur. Vous devez savoir que si vous achetez votre ticket dans le bus, vous payerez le prix normal (au tarif adulte ou au tarif enfant). L’achat ne sera possible que s’il reste des places disponibles. Les prix réduits, les offres promotionnelles et les réductions de groupe ne s’appliquent pas lors de l’achat d’un ticket dans le bus. La preuve de paiement pour le paiement en liquide dans le car sert également de billet / confirmation de réservation.

Votre mode de paiement dépend de l’endroit où vous achetez votre ticket :

  • Réservation en ligne (site internet ou application) : par carte bancaire (carte de débit, carte de crédit (Visa/Mastercard/Amex), Paypal, virement bancaire immédiat, Carte Bleue ou iDEal

  • Achat auprès du chauffeur : en espèces uniquement. Vous recevez un reçu lorsque vous réservez un siège à bord. Actuellement, il n’est pas possible de payer par carte à bord de nos cars. La preuve de paiement sert également de billet / confirmation de réservation. Attention : lorsque vous achetez vos tickets auprès du chauffeur de bus, vous payez toujours le tarif normal, c’est-à-dire le prix le plus élevé du trajet. Les tickets économiques ou à tarifs réduits ne sont disponibles que si vous réservez en ligne ou bien auprès de nos points de vente.

  • Points de vente : toutes nos agences offrent un éventail de modes de règlement, un paiement en espèces reste possible dans tous les cas.
  • Par téléphone : carte de crédit (Mastercard/Visa/Amex)

Veuillez noter que certains moyens de paiement engendrent des frais de paiement collectés par des prestataires externes. Toutefois, un moyen de paiement sans frais supplémentaire est systématiquement proposé. Les frais vous sont affichés lors du processus de réservation.

Vous pouvez utiliser votre avoir (par ex. un bon cadeau, un avoir émis suite à une annulation) tout simplement lors de la réservation en ligne effectuée soit sur l’appli, soit sur le site Internet, soit via notre centrale de réservation téléphonique, soit dans l'un de nos points de vente, soit dans une agence de voyage. Après avoir sélectionné votre trajet, vous pouvez saisir le code de votre avoir, puis valider votre commande. Attention, vous ne pouvez utiliser qu’un code d’avoir par commande. Le solde éventuel d’un avoir ne pourra pas faire l’objet d’un remboursement en espèces.

Les bons d'achat dont la date de validité ne peut pas être prolongée, sont ceux achetés dans notre boutique en ligne Fanshop. Les codes de bons d'achat obtenus dans le cadre d'une modification ou d'une annulation, sont valables 1 an.

Si vous avez des problèmes pour réserver en ligne, c’est probablement dû à votre navigateur internet. Les solutions suivantes s’offrent à vous :

  • Utiliser un autre navigateur

  • Vider votre cache et supprimer vos cookies puis redémarrer votre navigateur et essayer à nouveau.

  • Mettre à jour votre navigateur. Nous utilisons des standards de sécurité très élevés et nos sites sont optimisés pour les dernières versions des navigateurs. Vous pouvez trouver les dernières versions de chaque navigateur en suivant les liens suivant : Firefox / Internet Explorer / Google Chrome

Vous n’avez pas reçu de confirmation par email ? Vérifiez votre dossier spam car notre message a pu y être envoyé.

Si vous n’avez toujours pas trouvé de solution à votre problème, vous pouvez alors nous appeler au +33 (1) 763 60 412*. Nous serrons toujours ravis de vous aider.

Vous pouvez trouver une liste de tous nos points de vente sur notre page de vue d’ensemble des agences de voyage et points de vente**. Indiquez simplement votre ville ou votre code postal pour trouver les agences de voyages les plus proches de chez vous.

Oui, vous pouvez changer votre réservation dans la partie « modifier / annuler une réservation » de notre site internet ou application et ce jusqu’à 15 minutes avant votre départ.

  • Changer votre numéro de téléphone : gratuit. Vous recevrez une nouvelle confirmation de réservation avec un nouveau numéro de réservation par e-mail.

  • Changer le nom du passager : gratuit, à une exception près : si le prix du voyage au moment de l’annulation est plus élevé que lors de la réservation initiale, vous devrez payer la différence. Vous recevrez alors une nouvelle confirmation de réservation avec un nouveau numéro de réservation par e-mail.

  • Réservation et nouvelle commande : si vous souhaitez modifier une réservation, il faut procéder ainsi :
  1. Vérifiez d’abord si le nouveau voyage que vous désirez est disponible.
  2. Annulez ensuite votre ancienne réservation et vous recevrez un bon par e-mail que vous pourrez utiliser pour votre nouvelle réservation.
  3. Réservez votre nouveau voyage et utilisez le bon que vous avez reçu. Vous recevrez alors une nouvelle confirmation de réservation ainsi qu’un nouveau numéro de réservation par e-mail. Si le prix du trajet est supérieur à la valeur de l'avoir, vous devrez payer la différence.

Veuillez noter que des frais d'annulation d'un euro par passager et trajet s'appliquent pour chaque annulation. Ces frais vous sont affichés lors du processus d'annulation.

Oui, vous pouvez changer le nom du passager du bus sans frais supplémentaires, jusqu’à 15 minutes avant le départ sur notre page « modifier / annuler une réservation » ou dans un de nos points de vente / agences de voyages. Si, au moment de l’annulation, le voyage est plus cher que lors de sa réservation initiale, vous devrez vous acquitter de la différence. Vous recevrez alors une nouvelle confirmation de réservation avec un nouveau numéro de réservation.

Nous vous garantissons toujours un siège à bord de nos bus. Cependant, vous ne pouvez pas réserver de siège à l’avance. Si vous voulez un siège en particulier pour votre voyage, nous vous recommandons d’arriver au moins 15 minutes avant l’horaire de départ. Si le siège que vous souhaitez est déjà occupé par un autre passager, vous pouvez lui demander s’il est d’accord pour échanger son siège avec le vôtre.

Les enfants peuvent voyager à des tarifs préférentiels. Notez que nos billets économiques peuvent parfois être moins chers que nos billets préférentiels. Dans ce cas, vous devrez utiliser les billets économiques pour être sûr de toujours réserver au prix le plus bas possible. Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Il est donc impossible de réserver un voyage pour eux seuls.

  • Les enfants jusqu’à 3 ans ne peuvent voyager qu’avec un porte-bébé ou un siège bébé adaptés. Pendant toute la durée du voyage, chaque enfant doit être correctement attaché à un siège pour enfant adapté avec une ceinture à deux points et accompagné d’un adulte (âgé de 18 ans ou plus) à tout moment. Les poussettes peuvent être transportées mais sont considérées comme un bagage supplémentaire (une poussette maximum par personne). Le transport de la poussette est gratuit mais doit être déclaré dans les 48 heures précédant la date de votre départ de départ via notre hotline : +33 (1) 763 60 412*. Seules les poussettes pliables peuvent être transportées à bord de nos bus. Les poussettes non pliables ne peuvent être transportées.
  • Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Il est donc impossible de réserver un voyage pour eux seuls.
  • Les enfants âgés de 10 à 15 ans peuvent voyager sans être accompagnés par un adulte à condition qu’un parent ou un responsable légal ait rempli, lors de la réservation, un formulaire de consentement (par écrit) déclarant que l’enfant est capable de voyager seul et en mesure de commencer seul son voyage à bord de nos bus. MeinFernbus FlixBus et ses partenaires déclinent toutes responsabilités de surveillance à l'égard des mineurs non accompagnés. Les enfants non accompagnés ont la priorité pour le choix des sièges. Prenez en compte que les enfants ne peuvent voyager sur aucun voyage international qui soit direct ou nécessitant un changement.
  • Les enfants âgés de plus de 15 ans peuvent voyager seuls sans être accompagnés par un adulte et peuvent s’acquitter du prix complet ou bénéficier des réductions disponibles.

Vous trouverez ici des informations sur les possibilités de transport des passagers souffrant d'un handicap ou à mobilité réduite. Pour vérifier si le transport est possible, nous invitons tous les passagers devant voyager en fauteuil roulant de contacter notre service Client au plus tôt deux semaines et au plus tard 7 jours avant leur réservation. Pour tous les autres passagers qui peuvent voyager sur un siège passager malgré leur handicap, le délai de pré-réservation est réduit à 36 h avant le départ.

Puis-je voyager à tout moment sur l’ensemble du réseau malgré ma mobilité réduite ?

En règle générale, nous transportons toutes les personnes - indépendamment d’un handicap ou mobilité réduite. Toutes les conditions nécessaires ne sont cependant pas encore remplies pour pouvoir transporter tous les passagers à tout moment et sur toutes les lignes proposées. Cela dépend d’une part, du modèle de bus utilisé et d'autre part, des conditions d'accessibilité handicapés de l’infrastructure aux arrêts de bus. FlixBus dispose jusqu'à présent d’un nombre réduit de bus accessibles aux personnes souffrant d'un handicap ou à mobilité réduite pouvant être utilisés de manière flexible sur plusieurs lignes. Les arrêts de bus sont soumis au domaine de responsabilité de leur exploitant respectif.
Si vous êtes à mobilité réduite et pouvez monter et descendre du bus seul ou à l’aide d'un accompagnateur, vous pouvez dès maintenant voyager sur toutes nos lignes. 
Si vous êtes en fauteuil roulant mais pouvez vous lever et accéder de manière autonome au bus, vous pouvez également voyager sur toutes les lignes.
Si vous devez voyager en fauteuil roulant dans le bus, en raison des circonstances décrites, vous ne pouvez pour l'instant voyager que sur certaines de nos lignes après une vérification préalable et soigneuse.  

Comment et quand puis-je réserver mon voyage ? 

Si vous devez voyager en fauteuil roulant, veuillez contacter au plus tôt 2 semaines et au plus tard 7 jours avant votre départ notre service Client (+49 (0)30 300 137 300*), pour examiner la possibilité de trajet. Si toutes les conditions nécessaires sont remplies, notre service Client procédera à votre réservation par téléphone pour vous et votre accompagnateur du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
Si bien qu’étant à mobilité réduite, vous êtes en mesure de voyager sur un des sièges passagers du bus, vous pouvez réserver votre billet vous-même sans délai de pré-inscription. Seuls le transport de matériel d'assistance, fauteuils roulants ou matériel orthopédique en soute et le transport d’un accompagnateur et chien-guide doivent nous être annoncés jusqu’36 h avant le départ.

Quels sont les coûts pour mon accompagnateur ou chien-guide ?

Avec une preuve spécifiant la nécessité d’être accompagné en permanence, aussi bien l’accompagnateur que le chien-guide pourront voyager gratuitement. Une place sera même réservée pour votre chien-guide.
Lors de l’arrivée au bus, il faudra présenter une attestation médicale spécifiant la nécessité d’être accompagné en permanence.  Pour cela, vous devez présenter l’un des documents suivants :

  • en Allemagne : une carte d’invalidité ou une attestation rédigée par un médecin
  • en France : la carte d'invalidité (avec spécification du « besoin d’accompagnement »)
  • en Italie :  l’attestation délivrée par les autorités sanitaires locales (ASL) ou « l’organisme national de prévoyance sociale » (INPS)

La même chose s'applique pour le transport de votre chien-guide. En outre, vous devez présenter la preuve que votre chien a suivi une formation reconnue de chien-guide ou chien d'aveugle.

Quelles sont les exigences auxquelles doit répondre mon fauteuil roulant pour voyager avec moi dans l’habitacle du bus ?

Seuls des fauteuils roulants autorisés en tant que siège passager conformément aux normes DIN EN 12183 ou DIN EN 12184 et utilisant un système de retenue conforme à la norme DIN 75078-2 peuvent être transportés dans l’habitacle des bus effectuant de longs trajets. En outre, les dimensions maximales suivantes s'appliquent : largeur max. 80 cm x longueur max. 120 cm, poids total 250 kg.
Si au moment de l’enregistrement dans le bus, il s'avère que votre fauteuil roulant ne remplit pas ces conditions malgré l’avertissement préalable écrit, le transport dans l'habitacle ne sera pas possible et votre voyage sera annulé sans compensation.

Les arrêts de bus sont-ils accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ? 

Comme pour l’équipement de notre flotte de bus, l’accessibilité handicapés des arrêts de bus prendra encore un certain temps. Nous ne pouvons donc pas encore vous proposer un réseau étendu d’arrêts accessibles. Comme les arrêts de bus ne sont pas gérés par nos soins, nous ne sommes actuellement pas en possession d’informations suffisantes sur ces infrastructures. Nous vous recommandons donc de vous renseigner avant votre voyage sur l’équipement actuel de l’arrêt de bus auprès de l’exploitant local de l'arrêt de bus.

Où et comment puis-je recevoir une assistance ?

Afin que votre voyage soit le plus agréable possible, nous vous conseillons de voyager accompagné(e) d'une personne qui pourra vous prodiguer l'aide nécessaire en cas de besoin. Veuillez nous contacter suffisamment de temps avant le départ afin de nous permettre de revoir avec vous les détails de votre trajet. Vous devez impérativement nous communiquer vos besoins (aide à la montée et à la descente, mobilité réduite, etc.) au plus tard 36 heures avant l'heure de départ prévue.

Nous proposons des tarifs préférentiels pour les groupes de 3 personnes ou plus. Ces voyages doivent être réservés au moins 1 jour à l’avance. Si le tarif économique est moins cher que le prix de groupe, nous vous afficherons le tarif économique afin que vous puissiez toujours réserver au meilleur prix.

Lorsque vous voyagez à l’étranger, veillez à bien avoir tous les documents nécessaires et à ne transporter que des objets non taxables. Pour être en règle avec les normes douanières, vos bagages ne doivent pas être verrouillés et doivent porter une étiquette avec votre nom et votre adresse afin d’éviter tout problème.

Veuillez respecter en outre les dispositions légales concernant le passeport, le visa, les devises et la santé. Vous trouverez des informations sur ces dispositions légales auprès de l'office des Affaires étrangères ou de la police fédérale (http://www.bundespolizei.de ou par téléphone : 0800 6 888000).

Veuillez également noter les législations douanières respectives. Pour toute question concernant les réglementations douanières respectives de l'Allemagne, veuillez vous adresser au bureau d'information central de l'administration des douanes (info.privat@zoll.de ou pour les demandes commerciales à info.gewerblich@zoll.de). Les demandes envoyées au service des Douanes obtiendront uniquement une réponse en allemand et en anglais.

Les étudiants, les enfants et les personnes âgées peuvent bénéficier de tarifs inférieurs aux tarifs généraux lors de leurs déplacements au Danemark. Veuillez noter que si vous choisissez de réserver et de voyager à l’aide de ces tarifs, le chauffeur du bus vous demandera de présenter un justificatif valide à l’embarquement. 


Étudiants : La remise pour les étudiants s’applique aux étudiants disposant d’un justificatif valide de leur statut. Les justificatifs valides sont les suivants :
- Carte d’étudiant valide avec photographie et date d’expiration
- Carte d’étudiant valide avec photographie et papiers d’inscription émis au cours des 12 mois précédents
- Carte jeune valide (Ungdomskort danoise émise par Trafikselskabet NT, Midttrafik, FynBus, Sydtrafik, DSB ou Movia)
- Carte d’étudiant ISIC valide


Personnes âgées : La remise pour les personnes âgées s’applique aux personnes âgées de plus de 64 ans et aux personnes recevant une retraite conformément à la loi danoise sur les pensions sociales. Les justificatifs d’identité valides sont les suivants :
- Pièce d’identité valide indiquant un âge supérieur à 64 ans comme la carte de sécurité sociale, le permis de conduire ou le passeport
- Relevé de retraite danois émis par une municipalité danoise (pensionmeddelelse) en plus d’une pièce d’identité comme la carte de sécurité sociale, le permis de conduire ou le passeport


Enfants : Il existe deux catégories de remises pour les enfants : a) enfants de moins de 12 ans et b) enfants de moins de 16 ans. En cas de doute, les enfants devront disposer d’une pièce d’identité valide pour confirmer leur âge. Les pièces d’identité acceptées sont les suivantes :
- Carte sanitaire danoise (jaune) ou européenne (bleue)
- Passeport
Veuillez noter que les billets commandés pour les catégories enfant, étudiant ou personne âgée sont uniquement valides accompagnés des justificatifs mentionnés ci-dessus. En cas d’impossibilité à présenter un justificatif au chauffeur, votre billet remisé n’est pas valide et un billet plein tarif est nécessaire pour pouvoir embarquer dans le bus. 

Les soldats danois effectuant leur service militaire obligatoire peuvent voyager gratuitement sur présentation des documents adéquats et de leur pièce d’identité militaire. La réservation d’un siège est obligatoire et elle doit être effectuée à l’adresse service@flixbus.be.  

Votre code de réduction LIDL est utilisable sur www.fr.flixbus.be pour un voyage en bus uniquement. La durée de validité du bon est limitée. Vous pouvez voir la date d’expiration de votre bon sur votre reçu. Seul un bon par personne et par voyage peut être utilisé. Le nombre de billets qu’une personne peut acheter et utiliser est limité. Après l’utilisation de votre bon, vous ne pourrez plus annuler votre réservation. Vous pouvez offrir votre bon à une autre personne mais le vendre est interdit. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous écrire à lidl@flixbus.de** ou nous appeler au +33 (1) 763 60 412*.

Pour plus d’information sur nos cartes cadeaux, rendez-vous sur notre page bon de réduction.Vous pouvez acheter nos cartes cadeaux en ligne directement sur notre Fanshop (Actuellement, notre Fanshop est seulement disponible en allemand). 

FlixBus et MeinFernbus ne font désormais plus qu’un. Il y aura bientôt plus de voyages en bus (nationaux et internationaux), de nouvelles connexions expresses et de nouveaux bus de nuit. Vos bons d’achat sont valables sur les deux sites.

Oui, les bons de réduction fonctionnent sur les deux sites.

Vous avez deux possibilités : Vous pouvez vous inscrire en toute simplicité sur notre page de connexion ou lorsque vous effectuez une réservation. 
Sur la page de connexion, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail pour recevoir un e-mail contenant un lien de vérification. L'envoi du lien peut parfois prendre quelques minutes. Renseignez ensuite votre nom et votre mot de passe, et voilà votre compte créé et prêt à utiliser ! 
Si vous souhaitez créer votre compte au cours du processus de réservation, il vous suffit de cocher la case correspondante sur la page du paiement. 
Une fois la réservation finalisée, un e-mail de vérification vous sera automatiquement envoyé à l'adresse e-mail que vous aurez renseignée. 
Vous pouvez toujours connecter votre profil Facebook à votre compte FlixBus une fois votre réservation effectuée. 

Il vous suffit de cliquer sur « Se connecter sur Facebook » sur la page d'identification ou dans le récapitulatif des informations concernant les passagers pour ouvrir une nouvelle fenêtre de connexion par Facebook. Conditions requises : Vous devez être connecté à votre compte Facebook. Une fois cette étape effectuée, vous serez inscrit(e) à FlixBus et recevrez un e-mail de confirmation. Aucune autre action n'est requise de votre part. 
Bien entendu, nous ne publierons rien sur votre mur Facebook.

Nous travaillons en ce moment même à une solution vous permettant de vous connecter également depuis notre appli FlixBus
En attendant, vous avez la possibilité d'obtenir votre billet sous forme de code QR sur votre appareil mobile, et d'y sauvegarder vos informations de paiement. 

Vous pouvez accéder rapidement à vos données même en cas de mot de passe oublié en demandant la réinitialisation de votre mot de passe.

Si votre compte n'a pas encore été validé ou que vous n'avez pas reçu d'e-mail de confirmation, vous pouvez demander ici à ce que l'e-mail vous soit renvoyé.

Disposer d'un compte client vous donne accès à une fonctionnalité très utile vous permettant de sauvegarder vos modes de paiement. Vous évitez ainsi d'avoir à saisir ces informations à chaque nouvelle réservation, et gagnez un temps précieux. 
Lorsque vous êtes connecté(e) à votre compte, vous pouvez demander l'enregistrement de vos données de paiement en cochant simplement la case correspondante.
Vous trouverez dans la rubrique « Mes réservations » de votre compte une liste de tous les billets que vous aurez achetés après la confirmation de votre inscription avec votre adresse e-mail. 
Vous pouvez bien entendu réserver des billets pour des tiers - famille ou amis - depuis votre compte. Veillez simplement à renseigner leurs noms correctement. 
Nous assurons la sécurité des données personnelles vous concernant et de vos informations de paiement, et ne communiquons ces dernières à aucun tiers. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez vous référer à notre Politique de Confidentialité. 

Dans le bus / à bord du bus :

Pour monter à bord du bus, vous avez besoin d’un billet imprimé ou sous format électronique (document PDF du code QR sur votre téléphone). Il vous faut également une pièce d’identité en cours de validité avec photo (carte d’identité, permis de conduire, passeport, carte militaire ou similaire).

Vous recevrez votre confirmation de réservation par e-mail que vous pourrez imprimer dès que votre réservation sera validée (vérifiez aussi le dossier spam de votre boite mail).

Lors de votre voyage en car, vous pouvez emmener un bagage à main et une valise gratuitement. N’oubliez pas de mettre une étiquette avec votre nom et adresse sur vos bagages.

Les bagages à mains sont des bagages d’une taille maximum de 42x30x18 cm et d’un poids maximum de 7 kg. Les biens de valeurs doivent être transportés dans votre bagage à main pendant toute la durée du voyage.
Les dimensions de la valise ne doivent pas excéder 80 x 50 x 30 cm. Des dimensions légèrement différentes sont acceptées si la somme de la hauteur, la longueur et la largeur du bagage ne dépasse pas 160 cm. Chaque passager peut transporter gratuitement un bagage d'un poids maximal de 20 kg.
Bagages supplémentaires : En fonction de l'espace disponible, chaque passager peut être autorisé à voyager avec une valise supplémentaire. Celle-ci ne doit pas dépasser les dimensions autorisées pour les bagages, et ne doit pas peser plus de 20 kg. Ce bagage supplémentaire est facturé 2€ et doit être signalé et confirmé au service client par téléphone, soit à la date de réservation (si le trajet concerné le permet), soit après la réservation mais au plus tôt 48 heures avant le départ : +33 (1) 763 60  412*. Il n'existe aucun droit général au transport de plus d'un bagage.
Bagages spéciaux : Pour un bagage plus gros que la valise, un montant de 9€ sera facturé. Ses dimensions (hauteur en cm + largeur en cm + profondeur en cm) ne doivent pas excéder 240 cm et son poids ne doit pas être supérieur à 30 kg. En outre, les bagages spéciaux doivent être signalés et confirmés au service client par téléphone, soit à la date de réservation (si le trajet concerné le permet), soit après la réservation mais au plus tôt 48 heures avant le départ : +33 (1) 763 60  412*. Il n'existe pas de droit général pour chaque passager d'emporter un bagage spécial à bord. Exemples de bagages spéciaux : équipements de ski, instruments de musique (le transport dans un étui de protection est recommandé). Des règles spécifiques s'appliquent pour le transport d'un vélo et de matériel orthopédique. Certains articles ne peuvent pas être transportés

Pour plus d’informations sur les règles et les lois régissant le transport de bagages à bord de nos bus, vous pouvez également consulter nos conditions générales.

Nous vous recommandons de signaler les bagages supplémentaires et spéciaux dès votre réservation. Si vous souhaitez ajouter des bagages à votre réservation, a posteriori, deux options s'offrent à vous :

1) Vous pouvez procéder à des modifications jusqu’à 15 minutes avant le départ, soit sur notre site Web dans la rubrique « Modifier ou supprimer la réservation », soit en vous rendant dans l’un de nos points de vente ou l’une de nos agences de voyage. La procédure est décrite dans nos FAQ sous « Puis-je modifier, changer ou annuler ma réservation ? ».  

2) Vous pouvez également signaler l'ajout de bagages supplémentaires ou spéciaux à une réservation, en contactant notre service clients par téléphone. Dans ce cas, le transport dépendra de l'espace restant disponible dans le bus. Le paiement doit être effectué auprès du chauffeur de bus.  

Dans beaucoup de nos bus, vous pouvez emporter à bord des vélos de taille standard et sans superstructures (poids maximum de 25kg). Ils peuvent être ajoutés à votre voyage au moment de la réservation pour un coût supplémentaire de 9€ par objet. Vous indiquerez le nombre de vélos que vous souhaitez emporter à bord au moment où vous sélectionnez le nombre de passagers. 

Les instruments de musique ne dépassant pas les dimensions et le poids d’un bagage à main (42 x 30 x 18 cm, 7kg) peuvent être emportés gratuitement à bord dans votre compartiment passager à la place d’un bagage à main normal. Cependant, vous devez choisir entre votre bagage à main normal ou votre instrument de musique pour votre compartiment passager.

Les instruments de musique dont les dimensions et le poids excédent ceux d’un bagage à main (42 x 30 x 18 cm, 7kg) sont considérés comme des bagages volumineux et doivent être transportés dans les coffres du bus dans une boite de transport adaptée. Nous recommandons une boite rigide plutôt qu’une housse pour éviter tout dommage. Dans ce cas, chaque pièce supplémentaire coûtera 9€ et devra être enregistrée dans les 48 heures précédant votre départ par téléphone auprès de notre service client : +33 (1) 763 60 412*.

Les instruments de musique et leurs boites dépassant les 135 x 48 x 35 cm ne peuvent être transportés (ex : doubles basses).

Pour des raisons de sécurité, nous n’autorisons pas le transport d’animaux à bord. Seule exception à cette règle, les chiens guides et d’assistance accompagnant les passagers handicapés, sur présentation des certificats appropriés. Les chiens guides et d’assistance sont transportés gratuitement et doivent être déclarés au moins 36 heures avant votre départ via notre hotline : +33 (1) 763 60 412*.

Nos bus doivent respecter des horaires stricts et sont par conséquent tenus à une stricte ponctualité. Il n’est par conséquent pas possible pour les chauffeurs de bus d’attendre les passagers en retard. Essayez donc de vous donner du temps et d’arriver au moins 15 minutes avant votre horaire de départ.

Il n’est malheureusement pas possible d’embarquer à bord du bus ou de le quitter à des endroits différents de ceux que vous avez réservés. Cela s’applique aussi à des arrêts de bus différents dans une même ville. Vous pouvez bien sûr modifier le point de départ ou la destination de votre voyage en bus sur notre site internet pour pouvoir monter à bord ou descendre à l’arrêt de bus de votre choix.

Prenez s’il vous plaît en compte que sur certains trajets (d’une distance inférieure à 50 km et d’une durée inférieure à une heure), une interdiction d’exploitation s’applique et nous ne sommes par conséquent pas autorisés à vendre des billets. Il n’est donc pas possible de monter dans le bus ou de le quitter à ces arrêts et les correspondances ne sont pas disponibles à la réservation. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Chacun de nos bus est équipé d’air conditionné, de toilettes à bord, de lampes de lecture et de sièges confortables. Par ailleurs, des rafraichissements, le Wi-fi gratuit et, dans certains de nos bus, des prises de courant et une médiathèque avec des films et de la musique à la demande sont également à votre disposition.

Attention : notre Wi-fi est en phase de test. Par conséquent, il peut arriver que vous ne puissiez pas accéder à notre réseau Wi-fi temporairement lors de votre voyage en bus car vous vous trouvez à un endroit non accessible par notre couverture sans fil ou parce qu’il n’est pas possible à tous nos passagers d’utiliser le Wi-fi simultanément. En de rares occasions, notre Wi-fi gratuit et les prises de courant à bord peuvent ne pas être disponibles, par exemple lorsque des cars de remplacement sont utilisés ou si vous avez acheté un des billets que nous vendons pour nos partenaires. Cela vaut pour les lignes exploitées par les entreprises suivantes : Autobus Oberbayern GmbH, Allgäu Airport Express GmbH, Bohr Omnibus GmbH, Dr. Richard Linien GmbH & Co KG et Publicexpress GmbH.

Sur certains de nos voyages, des pauses sont prévues en fonction du trajet et des périodes de repos. Notre objectif premier est de vous emmener à destination de la manière la plus efficace possible. Nous ne prenons donc pas de pauses supplémentaires. Nos toilettes à bord et nos en-cas permettent de ne pas faire de pauses additionnelles, même sur nos voyages les plus longs.

Fumer à bord de nos bus est interdit. Cela vaut aussi pour les cigarettes électroniques. Vous pouvez cependant sortir du bus lors des pauses programmées pour une « pause cigarette ». Veuillez prévenir votre chauffeur avant de quitter le bus et ne vous éloignez pas trop du bus lors de la pause sinon le bus pourrait repartir sans vous ! Vous pouvez simplement demander au chauffeur combien de temps le bus restera à cet arrêt.

Sur les bus de longue distance, il y a des ceintures, comme dans les voitures. Chaque siège est équipé d’une ceinture de sécurité devant être attachée pendant toute la durée du voyage.

Les bagages, bagages supplémentaires ainsi que les bagages volumineux seront transportés dans le coffre du bus. Votre chauffeur de bus s’assurera de charger sûrement et efficacement les bagages. Vous devrez ranger avec précaution votre bagage à main dans les compartiments sous les sièges.

Votre sécurité est notre priorité. Tous nos véhicules et équipements électroniques à bord sont certifiés TÜV (le TÜV est une association d'inspection technique allemande) et sont régulièrement entretenus. Tous nos chauffeurs sont spécialisés dans le transport des passagers et sont formés régulièrement. Nos chauffeurs respectent scrupuleusement les durées de conduite et périodes de repos légales. Par conséquent, il est possible que deux chauffeurs montent à bord du bus pour nos voyages les plus longs ou il y a alors des pauses programmées. Dans des cas exceptionnels, des pauses non programmées peuvent être nécessaires en cas de retard dans l’avancement du trajet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Après le voyage :

Si vous avez perdu ou trouvé quelque chose à bord de l’un de nos bus, complétez notre formulaire perdu & trouvé ou appelez notre service client au : +49(0)1807 123 99 123*.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre FAQ, contactez notre service client

Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions ?
Nous serons heureux de vous aider personnellement. Envoyez-nous simplement un email à l'adresse service@flixbus.be.

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone via notre ligne d'assistance :+33 (1) 763 60 412

*Joignable 24h/24 et 7j/7. Les coûts de la communication dépendent de votre opérateur téléphonique.