Si vous rencontrez des difficultés d'accès à ce site Internet, merci de nous appeler au +33 1 76 36 04 12 ou d'utiliser l'Assistant Google pour FlixBus.

§§ geoTextTitle §§

§§ geoLinkText §§

Vacances en vélo : Faites du cyclotourisme

Cyclotourisme

Connaissez-vous le cyclotourisme ? C'est le nom donné au tourisme à vélo et c’est un moyen écologique de voyager et de visiter de nouveaux endroits !
 

Une famille fait une pause pendant une randonnée à vélo

Les vacances en vélo sont toujours de merveilleuses aventures. Partir sur la route en vélo pour faire du cyclotourisme a plusieurs avantages. Vous découvrez des endroits que vous n’auriez jamais pu atteindre à pied ou en voiture, vous voyagez de manière écologique avec comme essence de l’huile de coude et vous découvrez le paysage d’une manière différente !

La France est sillonnée de magnifiques pistes cyclables et il serait dommage de ne pas les découvrir. Alors attachez de bonnes sacoches à votre vélo, choisissez la piste cyclable que vous voulez suivre et réservez votre voyage en bus pour vous rendre au point de départ de l’itinéraire.

Ce qu’il ne faut pas oublier lorsque l’on fait du cyclotourisme

  • Un couvre-chef : De préférence un casque de vélo pour assurer la sécurité mais dans tous les cas n’oubliez pas quelque chose pour vous protéger des insolations !
  • Une tente à étanchéité prouvée : Ne partez jamais en vacances en vélo sans avoir jamais testé votre matériel.
  • Des lunettes de soleil : Si vous pédalez toute la journée, le soleil finira à un moment ou à l’autre dans vos yeux alors protégez les pour une visibilité assurée.
  • Un bon couteau : Que vous soyez plutôt opinel ou couteau suisse, cela n’a pas d’importance, avoir un bon couteau peut-être vital ! Que ce soit pour éplucher une orange ou couper une tranche de saucisson sur le chemin.
  • Des chambres à air de rechange : La route peut être épineuse alors n’oubliez pas de prendre quelques chambres à air de rechange en cas de crevaison.
  • …et n’oubliez pas la pompe non plus : Si vous crevez et que vous n’avez pas de pompe, ça risque d'être compliqué pour repartir.
  • Un camelbak ou de grosses bouteilles d’eau : L’hydratation est très importante et il vous faudra refaire vos réserves d’eau aussi régulièrement que possible.

La Véloscénie : Cyclotourisme de Paris au Mont Saint-Michel

La Véloscénie est une des plus belles pistes cyclables de France

Vous vivez à Paris et vous avez réellement besoin d’un bol d’air frais ? Préparez votre vélo pour un itinéraire de 450 kilomètres avec pour objectif l’un des plus beaux monuments de France : Le Mont Saint-Michel. Ce parcours exceptionnel passe par l’île de France et la Normandie. L’aller-retour ferait 884 kilomètres, ce qui fait un peu long alors ce que nous vous conseillons, c’est de passer un week-end au Mont-Saint Michel après votre périple et de retourner sur Paris en bus pour un retour rapide et reposant !

Itinéraire: Paris  Limours Epernon Chartres Nogent-le-Rotrou Condé-sur Huisine Alençon Donfront Le Mont Saint-Michel.
  • Le premier tronçon commence doucement en partant du quartier de Montparnasse. Vous suivez la coulée verte pour sortir de Paris puis suivez les traces de l’aérotrain vers les vallées de la Bièvre et de l’Yvette
  • Le deuxième tronçon de l’itinéraire traverse la vallée royale de l’Eure : d’Epernon à Chartres, vous aurez la chance de passer par le château de Maintenon. Vous croiserez de nombreux petits villages sur votre chemin vers Chartres, la capitale de vitrail et de la lumière ! En sortant de Chartres, vous traverserez l’Eure-et -Loir, la province du Perche et le pays d’Alençon. Ces tronçons passent par des campagnes vertes peuplées de nombreux petits villages ou de nombreux moulins et manoirs peuplent le paysage.
  • L’avant dernier tronçon passe dans le Bocage Normand. Depuis la ville médiévale de Domfront, vous traversez la campagne normande réputée pour ses pommiers et poiriers alors nous vous recommandons chaudement de goûter au cidre local !

Les derniers 31 kilomètres de l’itinéraire Véloscénie sont les plus impressionnants. L’apothéose de l’itinéraire est bien évidemment lorsque vous verrez se découper la majestueuse silhouette du Mont-Saint-Michel !

Pour organiser votre cyclotourisme le long de la Véloscénie, rendez-vous sur le site officiel de l’itinéraire.

Organisez votre voyage en vélo sur la Véloscénie !

La Vélodyssée : Cyclotourisme le long de la Côte Atlantique

Cet été, faites du cyclotourisme le long de la vélodyssée
La Vélodyssée c’est la plus grande véloroute de France… En effet avec 1 200 kilomètres de route balisée, ça fait un bon bout de chemin… Pour la faire de bout en bout, il vous faudra de longues vacances et des cuisses en acier ! Avec 14 tronçons, les possibilités d’itinéraires sont nombreuses. Vous pouvez choisir le sud de la France et ses longues plages de sable fins ainsi que ses spots de surf unique ou bien vous pouvez préférer la Bretagne pour du cyclotourisme historique !

Roscoff ↔ Carhaix ↔ Pontivy ↔ Redon ↔ Nantes ↔ St Brevin ↔ La Barre de Monts Fromentine ↔ Ile de Noirmoutier ↔ Les Sables d’OlonneLa Rochelle ↔ (Rochefort) ↔ Royan ↔ Lacanau-Océan ↔ Arcachon ↔ Léon ↔ Bayonne ↔ (Biarritz) ↔ Hendaye.

Pour organiser votre itinéraire, rendez-vous sur le site officiel de la Vélodyssée.

Lisez le témoignage de Marie qui a fait le tronçon Arcachon - Royan :

La Vélodyssée était ma première expérience de cyclotourisme. Pendant un peu plus d’une semaine j’étais sur la route avec ma meilleure amie. Le tour du bassin d’Arcachon était notre première étape : On a adoré voir tous ces petits ports autours du bassin. Après Arcachon on est monté le long de la Côte Atlantique pour rejoindre Lacanau. L’itinéraire variait entre de magnifiques vues sur les plages infinies de sables blancs et les longues forêts de pin des Landes. De temps en temps le dénivelé nous faisait bien transpirer mais il y avait toujours une descente un peu plus loin pour nous rafraichir. La plus belle ville que l’on ait passé en route pour Royan c’était Soulac-sur-Mer dont les façades des maisons sont typiques des anciennes villes balnéaires. Je pense que les plus grands avantages de cet itinéraire cyclable sont le fait que l’on puisse se baigner en chemin et qu’il y ait des centaines de camping où s’arrêter pour la nuit.

Marie - Content manager chez FlixBus

Organisez votre voyage sur la Vélodyssée