Explorez la région Poitou-Charentes en bus et à petit prix !

Profitez des meilleurs prix pour voyager au Poitou-Charentes. Même si aujourd’hui le Poitou-Charentes n’est plus une région administrative au sens strict, ce territoire n’en garde pas moins une identité forte et un charme fou! Les amoureux de la nature apprécieront tout particulièrement le Marais poitevin qui regorge de très nombreuses espèces d’oiseaux! N’oubliez pas de passer par Poitiers et son célèbre parc d’attraction le Futuroscope.

Que faire au Poitou-Charentes ? Notre top 3 des visites immanquables

1. La Rochelle, la Porte océane

Le centre-ville : Vous ne pouvez pas aller à la Rochelle sans aller admirer la Grosse-Horloge. Ancienne porte de la ville fortifiée, elle fait la fierté des habitants pour sa cloche et son horloge historique, visible depuis le port. Vous pourrez ensuite vous diriger vers la Cathédrale Saint Louis, remarquable grâce à son haut clocher et visible depuis toute la ville. Sa chapelle dédiée à la Vierge vous laissera sans voix, grâce aux différentes peintures qui la représentent.

Les musées: Si le grand air ne vous suffit pas, découvrez plus amplement le patrimoine culturel de la ville en visitant le Muséum d’histoires naturelles, le Musée des automates ou encore le Musée maritime. Vous aurez aussi l’agréable surprise de pouvoir visiter le bunker de La Rochelle, ancien bunker transformé en musée dédié à la seconde guerre mondiale et plus précisément à l’occupation de La Rochelle pendant la guerre.

Vie maritime: La Rochelle n’est pas appelée la Porte océane sans raison. Ses trois ports encerclent la ville et sont mondialement réputés, le plus connu étant le Vieux Port et ses tours fortifiées. Découvrez la tour de la lanterne, le phare du quai Valin ou encore le phare du bout du monde!

Vue sur la Nature : L’aquarium de La Rochelle est l’un des plus grands d’Europe avec plus de 600 espèces. Vous pourrez ainsi admirer la magie de l’Atlantique dans un superbe espace maritime. Profitez-en pour vous promener dans le parc Charruyer qui abrite de nombreuses espèces sauvages. Le jardin des plantes vous séduira tout autant de par son aspect paisible et ressourçant. Ressourcez-vous en parcourant les différentes plages de La Rochelle telles que la plage des Minimes, Chef de Baies ou encore Concurrence !

De nombreux évènements rythment la ville de La Rochelle toute l’année. Parmi les plus connus :

  • Le Festival International du Film de La Rochelle
  • Les Francofolies de La Rochelle

2. Poitiers, la ville aux cent clochers

Le centre-ville: Chaque rue poitevine est porteuse d’histoire. Vous pourrez admirer de nombreux monuments historiques, en commençant par Notre-Dame-la-Grande, Eglise romane avec une représentation peu commune de l’Apocalypse. Poursuivez votre visite en visitant la Cathédrale Saint-Pierre et ses vitraux uniques et le baptistère Saint-Jean, l’un des plus anciens monuments chrétiens dont les murs intérieurs sont recouverts de peintures gothiques. Baladez-vous jusqu’au Palais de Justice et sa façade impressionnante et n’hésitez pas à rendre visite à la Statue de la liberté poitevine…

Palais des comtes de Poitou et des ducs d’Aquitaine : Visitez l’un des plus remarquables ensembles d’architecture du Moyen-Age encore intact. Ses murs vous feront découvrir leur histoire pour laquelle vous vous passionnerez. Pour terminer, admirez la salle des Pas-Perdus et la Tour Maubergeon.

Jardin des plantes : Les amoureux de la nature seront ravis de pouvoir profiter du calme du jardin des plantes. Grand coin de verdure avec son jardin botanique et ses centaines d’espèces entretenues, baladez-vous en toute tranquillité au cœur même de la ville !

Futuroscope : Qui n’a jamais entendu parler de ce parc de loisirs à thème technologique et futuriste? Pour les grands comme les petits, ce parc vous enchantera à travers ses différentes attractions : Arthur et les minimoys, l’Age de glace, les lapins crétins ou encore Sébastien Loeb vous attendent pour vous transporter dans leur univers grâce aux animations technologiques. Et si vous faisiez partie des 2 millions de visiteurs annuels du Futuroscope ? Vous n’imaginez pas ce qui vous attend.

3. Angoulême, le cœur de la Charente

Centre-ville : De nombreux monuments sont à admirer (et à photographier !) à Angoulême. Commencez par vous promener sur les remparts datant de l’époque romaine. Rejoignez ensuite l’hôtel de ville, ancien Château des Comtes, puis allez admirer l'hôtel de Bardines et l'hôtel Saint-Simon datant de la Renaissance. Vous serez impressionné par le marché des Halles, avec sa grande verrière, classé monument historique. Il faudra ensuite aller observer de plus près la Cathédrale Saint-Pierre, qui remplace un ancien temps dédié au culte de Jupiter.

Patrimoine et bande dessinée : Si vous souhaitez en apprendre plus sur Angoulême, rendez-vous dans son musée, situé à quelques pas de la Cathédrale. De nombreuses collections archéologiques et artistiques sont exposées pour votre plus grand plaisir. Un autre musée est immanquable : le musée de la bande dessinée, au sein de la cité internationale de la bande dessinée. Ce musée expose une collection exceptionnelle d’ouvrages très variés, avec des planches originales et la possibilité de profiter de la bibliothèque de BD.

Château de Balzac : Situé à quelques kilomètres d’Angoulême, ce château a été construit par Guez de Balzac et de nombreuses personnalités y ont séjourné. Vous pourrez admirer son architecture rénovée et typique de la région, présentée par les propriétaires actuels du château.

De nombreux évènements rythment la ville d’Angoulême toute l’année. Parmi les plus connus :

  • Le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême
  • Le circuit des remparts
  • Le Festival du film francophone
  • Le festival des musiques métisses
  • Les Gastronomades

Que manger et que boire au Poitou-Charentes ?

  • Plats typiques : Régalez-vous avec le farci poitevin, terrine de couleur verte et principalement composée de choux et de légumes verts. Il se mange frit et accompagné d’une viande. Vous pourrez le trouver dans de nombreux restaurants et boucheries de la région. Pour les amateurs de fruits de mer, vous pourrez apprécier la mouclade, un plat qui met en valeur les moules de bouchot, cuisinées avec du vin blanc et des épices.
  • Fromages : Il y a deux fromages à ramener chez soi en revenant du Poitou-Charentes: le chabichou du Poitou et la fameuse caillebotte. Le premier à base de lait de chèvre et le second à base de lait de vache.
  • L’anguille du Marais, un poisson réputé : ce poisson est de plus en plus rare dans le marais poitevin. N’hésitez pas à le commander dans un restaurant s’il est sur la carte !
  • Le cognac et le pineau des Charentes : une eau-de-vie et un vin d’appellation contrôlée à déguster sur place (avec modération) ou à emporter ! 

Pourquoi aller en Poitou-Charentes avec FlixBus

Sièges confortables

  • Dossier réglable pour allonger votre dos. 
  • Ajustement latéral pour plus de place entre 2 passagers.

Wi-Fi et prises électriques 

  • Jouez, détendez-vous ou travaillez à bord grâce à une connexion internet gratuite.
  • Rechargez votre téléphone, tablette ou ordinateur portable.

Toilettes à bord

  • Profitez des commodités à bord pour ne pas attendre désespérément le prochain arrêt pour une «pause technique».

Vente de snacks

  • Boissons et en-cas en vente auprès du chauffeur pour vous faire patienter jusqu’au prochain arrêt.