Explorez le Languedoc-Roussillon en bus et à petit prix !

Véritable outsider touristique, le Languedoc-Roussillon se situe en 4ème position du très sérieux classement des dix régions à visiter dans le monde, établi par le célèbre guide touristique australien, le Lonely Planet. Première région de France à figurer en peloton de tête, le Languedoc-Roussillon pourrait bien en 2018 voler la vedette à la Provence et à la Côte d’Azur. 

Découvrez la région du Languedoc-Roussillon avec Béatrice

Je suis passionnée d’art et de voyages. J’ai visité à ce jour 30 pays et continue de découvrir le monde dès que j’en ai la possibilité. J’ai également vécu deux fois à l’étranger : à Londres mais aussi à Tartu (Estonie), je parle français, anglais, italien, russe, des notions de portugais et depuis maintenant 6 mois, j’apprends le néerlandais. Mon rêve serait un jour de vivre de cette passion, j’aime organiser des voyages pour moi ou mes amis, partir en sac à dos, aller à la rencontre des locaux et dénicher de beaux endroits. J’ai une page Instagram où vous pouvez me suivre !

Découvrez la région du Languedoc-Roussillon avec Béatrice

Le Languedoc-Roussillon est une région côtière située dans le sud de la France. Elle s’étend de la Provence à la chaîne des Pyrénées en passant par la frontière espagnole avec la ville de Perpignan. D’une superficie de 27 376 km2 et d’une population de près de 6 millions d’habitants, c’est la deuxième plus grande région de France comprenant 13 départements. Son chef-lieu et préfecture est la ville de Montpellier.

Toutefois, à l’issue d’une réformation territoriale, la région du Languedoc Roussillon a fusionné avec la région Midi-Pyrénées en 2016. L’appellation officielle étant désormais l’Occitanie et sa capitale Toulouse - à noter que deux langues régionales officielles y sont parlées, l’occitan et le catalan. La région du Languedoc, comprend les départements du Gard, de l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Lozère et l’Hérault.

Région ensoleillée toute l’année, première région française pour la recherche et le développement, première région bio de France, premier vignoble du monde en vins d’origine, première région en fréquentation touristique française, troisième région étudiante de France, ville culturelle avec plus de 4 500 évènements et festivals par an, des paysages et des plages divines… Le Languedoc ou la région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée a de quoi vous en mettre plein la vue et les papilles. N’hésitez pas à succomber à la gourmandise en goûtant les spécialités du pays : Anchois à la catalane, ollada, cassoulet, paella de poisson ou encore brandade… sans oublier la croustade, mon péché mignon. Eh oui! La visite passe aussi par les assiettes.

Voici mon top destination de la région Languedoc-Roussillon : Montpellier, Perpignan et Nîmes.

1. Montpellier

Capitale du département de l’Hérault, Montpellier est une des villes préférées des Français. Ensoleillée toute l’année c’est aussi une des plus jeunes villes de France, très prisée par les étudiants. Connue de tous, la Place de la Comédie ainsi que son vieux-centre historique sont les deux zones piétonnes les plus vastes du pays.

À Montpellier, tout est fait pour qu’à peine arrivé vous vous sentiez en vacances. En sortant de la gare centrale, ce n’est pas la grisaille qui vous accueillera mais de jolis palmiers, de quoi vous mettre de suite en ambiance. De plus, le centre-ville ne se situe qu’à 15 minutes des plages. Et pas besoin de voiture pour s’y rendre, des navettes assurent le service. C’est donc le moment de sortir vos tongs et vos lunettes de soleil et de profiter de la belle du sud !

Les incontournables de Montpellier

  • La Place de la Comédie; ici, vous êtes au cœur battant de Montpellier. Cette magnifique place, bordée de cafés et de restaurants est propice aux déjeuners et aux diners en terrasse. En plein cœur du centre-ville, elle est composée de certains des plus importants monuments de la ville : l’Opéra ainsi que la Fontaine des Trois Grâces. De nombreux spectacles de rue ont lieu sur cette place, qui a vu grandir certains des meilleurs danseurs de breakdance. 

  • La Promenade du Peyrou : surnommée la Place Royale par les Montpelliérains, elle se situe non loin du quartier de l’Écusson. Cette promenade est certainement l’un des plus beaux endroits de Montpellier. Laissez-vous émerveiller par l’architecture qui vous entoure mais aussi par le plus beau point de la cité. 

  • Place Sainte-Anne / Cathédrale Saint-Pierre : bienvenue à Saint Roch,  le centre historique de Montpellier ! Quartier paisible, chaleureux, conviviale et entièrement piéton, c’est l’endroit idéal pour souffler un peu entre deux visites mais aussi l’endroit parfait pour vraiment s’imprégner du charme du sud : rues en pierres, verdure et oiseaux qui chantent… un petit bout de paradis. Plusieurs cafés, restaurants et petites boutiques font le charme de ce quartier. 

  • Le Musée Fabre : c’est le musée Star de la ville mais aussi le principal Musée d’Art. Cet important carrefour artistique vous propose tout au long de l’année une collection d’œuvres allant de la  période de la Renaissance à nos jours. À noter aussi que l’Artiste Pierre Soulages a fait don d’une partie de ses œuvres au Musée Fabre. 

  • Les Plages : des plages à proximité du centre-ville, que demander de plus ? Et attention, ce ne sont pas n’importe quelles plages mais parmi les plus belles de France : Palavas-Les-Flots, La Grande Motte et sa belle Dune, L’Espiguette du Grau du Roi ou encore la plage du Carnon, idéale pour tester le Kitesurfing, à vous de choisir. Les plages sont des lieux de détente mais aussi de fun dès la tombée de la nuit. Si vous souhaitez sortir prendre un verre, diner ou danser jusqu’au petit jour, vous êtes au bon endroit. 

2. Perpignan

Nichée dans les Pyrénées - Orientales, en terre d’Occitanie, Perpinyà est la plus catalane des villes françaises. Citadelle étudiante, ancienne cité des Rois Majorque, chargée d’Art et d’histoire, Perpignan bénéficie d’une situation géographique privilégiée entre mer et montagne. Son architecture riche, emprunte d’un passé médiéval, ses petites ruelles sinueuses mais pleines de charme ainsi que le doux parfum du sud vous incitera - sans aucun doute - aux délices de la flânerie. 

Perpignan se visite aussi bien à pied qu’à bicyclette ; toutefois, le bateau reste le meilleur moyen de partir à la découverte de la côte rocheuse située entre Argelès - sur - mer et Banyouls. À la nuit tombée, Perpignan vous révèlera son second visage, celui d’une ville qui respire la joie de vivre et où l’on danse la Movida à chaque coin de rue. Des charmes du sud de la France à ceux de l’Espagne, Perpignan vous ouvre grand les bras !

Les incontournables de Perpignan:

  • Le Palais des Rois de Majorque; Classé monument historique, c’est l’endroit le plus important de Perpignan qui accueille chaque année les festivaliers des quatre coins de la France et de l’Espagne. En effet, en ses murs se tient le plus grand festival musical des Pyrénées-Orientales, le festival Été 66, entièrement gratuit et pluridisciplinaire, c’est le rendez-vous inconditionnel des aficionados de musique.

  • Le Castillet : Arrivé ici, vous vous retrouverez à l’ancienne porte de la ville. Pour 2€, vous aurez la chance d’atteindre son sommet et de capturer l’une des plus belles vues de Perpignan et de ses environs. C’est un lieu merveilleux pour découvrir les origines de la cité ainsi que son évolution. La visite est gratuite tous les premiers dimanches du mois et le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et Le Campo Santo : Située dans le centre historique, la Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste date de 1509. Haute de 20m et de style gothique, elle est un des trésors de la ville catalane. Quant au Campo Santo, il s’agit du plus grand cloitre funéraire de France. Ses sublimes vitraux ainsi que son calme religieux, vous appellent à un moment de paix et de recueillement.

  • Le Théâtre de l’Archipel : Scène nationale depuis 2012 et poumon de l’activité culturelle de Perpignan. Sa programmation éclectique et ses tarifs abordables en font un des lieux préférés des Perpignanais.

  • Les plages : Plus d’une dizaine de plages se trouvent aux abords de Perpignan, il serait dommage de ne pas piquer une tête. Parmi les plus convoitées, la plage Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer… Et ma préférée, sans aucun doute la plage de Torreilles, la plus préservée et la plus sauvage de toutes. Que vous soyez plutôt galets ou sable fin, il y en aura pour tous les goûts.

3. Nîmes

Charmante ville Occitane située entre la Camargue, les Cévennes, la Provence et le Languedoc, Nîmes est une jeune ville tout juste âgée de 2000 ans. Elle fut autrefois un centre important de l’Empire Romain. Moderne et festive, Nîmes est une ville à taille humaine unique en son genre. 
Riche d’une architecte romaine et contemporaine, elle regorge de monuments encore en très bel état de conservation et dont les plus célèbres sont les arènes de Nîmes. Comme la plupart des villes du sud, Nîmes est baignée de soleil. Elle attire chaque année de nombreux touristes, pressés d’assister à ses événements aussi drôles qu’insolites. La Féria, fête du taureau, qui se déroule au mois de septembre réunie plus d’un million de visiteurs chaque année.

Les incontournables de Nîmes:

  • Le Vieux-Nîmes; Passage obligé pour tous les amoureux de vieilles pierres. Si vous êtes amateur d’immeubles anciens et de belles façades, le Vieux - Nîmes est un régal. Ici, les bâtiments se suivent mais ne se ressemblent pas. Devantures impressionnantes et hauts plafonds, chaque détail compte. Pour compléter votre visite, direction le Musée du Vieux-Nîmes. Au sein de l’ancien Palais épiscopal, ce musée présente à travers divers objets la vie quotidienne de Nîmes de la fin du Moyen-Âge. Une fois la visite terminée, passage obligatoire au restaurant L’Estanco, situé au 7 rue des Marchands. Ce petit restaurant qui ne paye pas de mine est une véritable institution à Nîmes, et je pèse mes mots. Si comme moi, d’autres touristes en sont tombés sous le charme, c’est avant tout pour l’accueil chaleureux qui y est réservé, en plus d’une délicieuse cuisine traditionnelle.

  • Les Arènes : Construites à la fin du 1er siècle après J.C., les Arènes de Nîmes - aussi appelées l’Amphithéâtre, est un monument de l’art romain bâtit sur deux niveaux. Elles mesurent 133 m de long, 101 m de large, et 21 m de haut, de quoi vous donner le vertige. D’une capacité de 20 000 places, elles étaient autrefois réservées aux chasses, au combat de gladiateurs et d’animaux. Aujourd’hui, elles accueillent de nombreux événements culturels et sportifs, dont le Festival de Nîmes, de mi-juin à fin juillet et axé sur les musiques actuelles.

  • La Maison Carrée : Initialement dédiée aux petits fils de l’Empereur Auguste, la Maison Carrée dotée d’une architecture remarquable est l’un des seuls temples de l’ère Antique entièrement conservé. En face de ce site archéologique magistral se tient le Carré d’Art Jean Bousquet, musée d’art contemporain, summum du modernisme.

  • Le Pont du Gard : Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cet impressionnant aqueduc de 275 m de long et de 48 m de haut est encore à ce jour le pont le plus élevé de l’époque moderne. Plusieurs activités ludiques pour enfants ainsi que des visites guidées y sont proposées.

  • Les Jardins de la Fontaine : Aussi originaux qu’impressionnants, les Jardins de la Fontaine sont l’un des premiers parcs publics d’Europe. Très bien entretenus, ils abritent une grande diversité de plantes et d’arbres tels que de grands pins, chênes et lauriers. Ils sont un véritable poumon vert dans une ville où le temps semble être suspendu. En addition à cette riche flore, vous pourrez admirer de sublimes statues de marbre, vestiges d’un passé glorieux. Pour compléter votre visite et vous offrir un moment des plus romantiques, je vous suggère de faire un tour au Temple de Diane, lieu le plus secret de Nîmes. En effet, malgré de nombreuses recherches, il est impossible de déterminer quelle était la fonction de ce temple. C’est donc le moment pour vous d’être imaginatif et d’impressionner votre moitié.

  • Le Musée de la Romanité : Attention, nouveau lieu ! Le Musée de la Romanité, c’est la fierté de la municipalité mais également l’un des grands projets architecturaux et contemporains français de 2018, rien que ça. Après quatre années de travaux, cet immense projet qui a pour but de retracer 22 siècles d’histoire, invite les spectateurs à traverser le temps en remontant l’histoire de Nîmes du VIIème siècle avant J.C jusqu’au Moyen-Âge, et ce à l’aide d’une scénographie unique et ultra-technologique. Situé juste en face des arènes, Nîmes confirme son goût et sa singularité pour l’art ancien et moderne. Ce bâtiment unique ouvre ses portes en juin 2018. Si vous planifiez une visite pendant ces dates, je vous recommande vivement de participer à son inauguration. Le droit d’entrée est fixé à 8€ pour les adultes, 7€ pour les jeunes et gratuit pour enfants jusqu’à 6 ans.

Pourquoi aller dans le Languedoc-Roussillon avec FlixBus

Sièges confortables

  • Dossier réglable pour allonger votre dos. 

  • Ajustement latéral pour plus de place entre 2 passagers.

Wi-Fi et prises électriques 

  • Jouez, détendez-vous ou travaillez à bord grâce à une connexion internet gratuite.

  • Rechargez votre téléphone, tablette ou ordinateur portable.

Toilettes à bord

Profitez des commodités à bord pour ne pas attendre désespérément le prochain arrêt pour une «pause technique».

Vente de snacks

Boissons et en-cas en vente auprès du chauffeur pour vous faire patienter jusqu’au prochain arrêt.